Le service Coccinelle est un service d’accueillantes encadré par le CPAS de Gerpinnes, agréé et subventionné par l’ONE.

 

Coccinelle est agréé pour 25 accueillantes, réparties sur l’entité de Gerpinnes, dont 2 lieux de co-accueil.

 

L’habitation de l’accueillante doit permettre un accueil de qualité dans de bonnes conditions de sécurité, d’hygiène et d’espace favorisant l’épanouissement de chacun des enfants.

 

L’agréation est accordée pour 3 à 4 équivalents temps plein. L’établissement du dossier de chaque accueillante comprend un avis des pompiers, un certificat de bonne vie et mœurs, un dossier médical, un dossier psychosocial et l’aval de l’ONE.

 

Si elles ne possèdent pas de diplôme requis pour le travail dans le secteur de la petite enfance, les candidates sont tenues de suivre une formation.

Le service accueille des enfants âgés de 0 à 3 ans pendant le temps de travail ou de formation des parents.

 

L’accueil des enfants se fait du lundi au vendredi dans un créneau horaire de 6h30 à 18h00 selon les accueillantes.

Notre service étant agréé par l’ONE, la participation financière des parents est calculée d’après la législation de l’ONE et ses barèmes.

Vous recevrez annuellement une attestation donnant droit à une déductibilité fiscale partielle des frais de garde.

 

Dès votre 3ème mois de grossesse, vous pouvez prendre contact avec le service. Les assistantes sociales vous informeront des places disponibles et vous pourrez ensuite rencontrer les accueillantes à leur domicile et choisir la personne à qui vous souhaitez confier votre enfant.

 

Vous informez alors l’assistante sociale du nom de l’accueillante retenue, afin de réserver votre place.

 

Le mois suivant la naissance de votre enfant, nous vous invitons à recontacter le service afin de nous informer de la date de naissance et de nous communiquer les revenus mensuels nets de votre ménage.

 

Sur base de ces éléments nous vous feront parvenir :

          ·      Le montant de la provision à payer AVANT l’entrée de votre enfant dans le service et correspondant approximativement à un mois de garde.
          ·      Un dossier à compléter comprenant, notamment, le contrat d’accueil, le certificat médical d’entrée, les attestations à faire compléter par vos employeurs, … .

 

Le mois précédent l’admission de votre enfant, l’assistante sociale prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous à votre domicile où elle viendra récupérer le dossier complété, répondre à vos questions et vérifier le paiement de la provision.

 

L’accueillante, ou la co-accueillante, comme l’enfant ont besoin d’une familiarisation progressive et préalable à l’entrée dans le service. Elle a besoin que vous lui parliez de ce petit être qu’elle va accueillir, de ses habitudes pour dormir, pour manger et  det out ce que vous avez envie de lui transmettre.

 

Dés lors, l’accueillante, ou la co-accueillante, sera heureuse de vous recevoir avec votre enfant avant l’entrée effective de celui-ci.

 

Pour l’enfant aussi, il est plus rassurant d’intégrer le nouveau milieu de vie (maison, personne, voix de l’accueillante, …) avec ses parents et donc sécurisé par votre présence.

 

Cet échange pourra se renouveler plusieurs fois en fonction de vos attentes. Ensuite, vous pourrez organiser et augmenter le temps de séparation (le temps d’un repas, d’une sieste, …) entre vous et votre enfant avant son accueil définitif.

 

Il est convenu au sein du service que :

      Le premier accueil avec les parents lors de la familiarisation est gratuit.

      La première demi-journée de familiarisation de l’enfant est gratuite.

 

       Grâce à cette collaboration, votre enfant pourra alors être accueilli dans les meilleures conditions et recevoir une écoute attentive.

 

 

 

 

Marjorie VANDERGEETEN : 071/27.67.44

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gaëlle DEMEYER : 071/27.67.47

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Numéro général : 071/50.29.11

Fax : 071/50.22.10

Adresse : rue des Ecoles 31, 6280 Acoz