Vous souhaitez devenir accueillante conventionnée et habitez l’entité de Gerpinnes?

 

 

Vous habitez l’entité de Gerpinnes, avez un diplôme de puéricultrice ou avez suivi la formation pour devenir accueillante et avez une habitation permettant l’accueil de plusieurs enfants ?

 

Notre service recrute en permanence de nouvelles accueillantes.

 

 

 

La convention pour devenir accueillante

 

L’accueillante d’enfants conventionnée accueille, à son domicile ou dans un autre lieu adapté, au maximum 4 enfants équivalents temps plein (maximum 5 enfants présents simultanément et 8 enfants inscrits).

 


Chaque accueillant-e est encadré-e par un
Service d'Accueillant-e-s d'Enfants Conventionné-e-s (SAEC) avec lequel il/elle signe une convention de collaboration.
Le Service assure l’accompagnement des pratiques éducatives des accueillant-e-s, ainsi que les liens avec les parents.
Il prend en charge les diverses assurances. Il verse aux accueillant-e-s les indemnités légales qui leur sont dues et s’acquitte du paiement des cotisations sociales, tant personnelles que de celles à charge de l’employeur. 

 


Comme tout milieu d'accueil, l'accueillant-e conventionné-e doit obtenir l'
autorisation de l'ONE avant d'exercer son activité. La demande d’autorisation est introduite par le Service sur base d’une enquête sociale et du projet  de convention avec le Service.

 


Deux accueillant-e-s ont la possibilité de travailler ensemble, soit au domicile de l'un/une d'entre eux/elles, soit dans un local aménagé pour ce type d'activité. Il s'agit du co-accueil.
Dans ce cas, chaque accueillant-e est autorisé-e pour un maximum de 4 enfants équivalents temps plein. Dès que 6 enfants sont présents simultanément, les deux accueillant-e-s doivent assurer l'accueil.

L’accueillant-e conventionné-e ne reçoit pas directement l’argent des parents. Ceux-ci versent leur participation financière au Service. Le Service octroie une indemnité forfaitaire à l’accueillant-e, calculée en fonction des jours de présence réelle des enfants, sur base de la grille de présence co-signée par l’accueillante et les parents. Cette indemnité ne constitue pas une rémunération imposable. Elle couvre, à titre principal, les dépenses d’entretien et de fonctionnement pour l’accueil des enfants.


 

le statut social - devenir accueillante

Le statut d’accueillant-e conventionné-e offre une protection sociale proche de celle des travailleurs salariés. Ce statut permet d’accéder :

-    à l’assurance soins de santé, incapacité de travail, accident de travail et maladies professionnelles ;
-    aux allocations familiales ;
-    au régime de pension ;
-    à un revenu de remplacement pour congé de maternité ;
-    à une compensation financière, en cas d’absence de l’enfant pour des raisons indépendantes de la   volonté de l’accueillant-e (maladie de l’enfant,…).

Le statut n’ouvre pas le droit aux allocations de chômage après cessation d’activité, sauf si l’accueillant-e y avait droit avant son activité et moyennant certaines conditions relatives à la durée de son activité d’accueillant-e.

A ce jour, l’accueillant-e ne bénéficie pas de pécule de vacances, ni de congés payés.

 Le service d'accueillante de Gerpinnes

Le Service d'Accueillant-e-s d'Enfants Conventionné-e-s est chargé d'organiser l'accueil des enfants âgés de zéro à six ans chez des accueillant-e-s d'enfants conventionné-e-s auprès dudit Service.
Ce Service est amené à définir les valeurs et les objectifs du projet d’accueil à mettre en œuvre chez les accueillant-e-s et ce, en conformité avec les réglementations en vigueur. Il accompagne les accueillantes dans la rédaction de leur projet d’accueil spécifique, dans sa mise en œuvre concrète, tout au long de l’accueil des enfants

 


Le Service est agréé et subventionné par l’ONE. Il comprend au minimum 5 accueillant-e-s d’enfants, s’il est rattaché à une crèche ou à une Maison Communale de l’Accueil de l’Enfance ou à 10 accueillant-e-s, s’il est autonome.

 


Pour assurer l’encadrement des accueillant-e-s conventionné-e-s, le Service dispose au minimum d’un-e assistant-e social-e ou d’un-e infirmier-ère gradué-e social-e ou spécialisé-e en santé communautaire à ¼ temps pour 5 accueillant-e-s.  

 


Vis-à-vis des accueillant-e-s, le Service :

 

  • gère les candidatures, le recrutement des accueillant-e-s et les démarches administratives ;
  • prend en charge la mise en œuvre des conventions signées par les deux parties, ainsi que le respect des réglementations en vigueur (capacité d'accueil, infrastructure, sécurité, hygiène,…) ;
  • développe des dispositifs de mise en œuvre du projet d’accueil du Service, par un soutien individuel des accueillant-e-s, notamment lors de visites régulières dans le milieu d’accueil, tout en créant une dynamique d'équipe,...) ;
  • organise la formation continue des accueillant-e-s ;
  • met à disposition des accueillant-e-s du matériel de puériculture ;
  • verse les indemnités légales dues et s’acquitte du paiement des cotisations sociales ;
  • prend en charge les assurances.

 


Vis-à-vis des parents, le Service :

 

  • gère les inscriptions et les contrats d’accueil ;
  • prend en charge les aspects administratifs et financiers (calcul de la participation financière des parents en fonction de leur revenu et des barèmes ONE - facturation) ;
  • joue un rôle important dans la relation entre les familles et les accueillant-e-s ;
  • intervient en cas de difficultés ou de litige.

 

Source : www.ONE.be

 

 

 

Pour des plus amples informations,

vous pouvez consulter le site de l’ONE ou vous renseigner auprès des responsables :

 Contact coccinelle accueillante

 

Marjorie VANDERGEETEN : 071/27.67.44

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gaëlle DEMEYER : 071/27.67.47

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Numéro général : 071/50.29.11

Fax : 071/50.22.10

Adresse : rue des Ecoles 31, 6280 Acoz